Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gravity - d'Alfonso Cuarón - 2013

Publié le par Z

Gravity - d'Alfonso Cuarón - 2013

Futur proche. Une mission réunissant 5 astronautes tourne mal. Assez vite, une scientifique dont il s'agit de la première mission spatiale (Sandra Bullock) et un vieux de la vieille qui fait son dernier vol (Georges Clooney) se retrouvent seuls survivants errant dans l'espace et tentant désespérément de rejoindre la Terre.

Dès qu'un film se déroule dans l'espace, l'ombre de Kubrick plane, et la comparaison avec 2001, l'Odyssée de l'Espace est presque inévitable. Non seulement Cuarón s'en libère totalement, mais il invente une toute nouvelle façon d'appréhender l'espace, et pose un nouvel étalon. Le silence n'est plus apaisant mais oppressant, le vide non pas propice à la méditation mais à une perte de repère total. Cuarón se pose de plus en virtuose chorégraphe et cinéaste. Les scènes d'action, loin des montages épileptiques actuels, sont des suites de long plans où chaque mouvement est millimétré. Si l'action est confuse, c'est parce que l'espace lui-même déboussole, et que la subjectivité est maître-mot dans ce survival haletant. N'importe qui d'autre aurait rendu ces scènes incompréhensibles, ou se serait détaché de son personnage et de ses angoisses pour préférer des plans larges plus faciles mais plus impersonnels.

Parlons rapidement du scénario. Si celui-ci est court, il a le bon goût de se distiller par petites touches et d'humaniser profondément ce qui n'est au fond qu'une course à la survie.

Vous l'aurez compris, Gravity est un gros coup de cœur. Il s'agit aussi aussi de mon premier film en 3D, et certainement un bon choix car ici tout est pensé pour. Je pense même que la 3D aide à comprendre l'action tant l'absence permanente de haut et de bas aurait pu rendre celle-ci confuse. Dépêchez-vous de courir en salle pour découvrir ce Gravity, et en 3D s'il vous plait.

IMDB

5/5

Commenter cet article

steve 21/12/2013 14:58

Bon film, on s'y laisse prendre et pas une seconde de répit!! 1h30 semble être 45minutes... mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre... d'autant que le ou les personage ne sont pas réellement travaillés...

Z 23/12/2013 15:37

Passer 1h30 dans l'espace, ca n'a pas de prix !

Ju 01/11/2013 22:44

Un film qui laisse perplexe.
Certains y verront une escroquerie (1h30 de Sandra Bullock sur un scénario de trois pages dans trois décors), d'autre une profonde réflexion sur la vie, sa fragilité, le tout servi par des prouesses technologiques nous amenant là où le cinéma ne nous avait jamais emmené avant...
Pas aussi enthousiasmant visuellement qu'Avatar (désolé, mais c'est une référence), je regrette de ne pas avoir vu Gravity dans un Imax 3D pour profiter encore plus de l'espace.
Quand à la question : qu'aurait pu faire Cuaron de mieux pour ce film ? Difficile à dire.

Z 14/11/2013 22:39

Le problème d'Avatar, c'est avant tout son scénario justement, qui vient gâcher le spectacle. Ici, le scénario minimaliste est tout à fait approprié, comme son sujet.