Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prometheus - de Ridley Scott - 2012

Publié le par Z

Prometheus - de Ridley Scott - 2012

Une équipe de scientifiques plus ou moins bien choisis partent vers une lointaine planète à bord du Prometheus afin de trouver l'origine de l'humanité. Quand ils arrivent sur cette planète (OK, cette lune pour être précis), il semble que la vie ne soit pas au rendez-vous. Les scientifiques partent explorer ce qui ressemble à un grand bâtiment, et y rencontrent des petites bêbêtes qui rappellent furieusement celles d'un autre film de Ridley Scott...

Avec Prometheus, Ridley Scott prend un gros risque. Il tente de redonner un souffle au mythe de l'Alien en le plaçant sur des considérations philosophiques et théologiques. Dans un sens, le film est riche en interprétations, et c'est signe d'une réussite. D'un autre côté, il y a une naïveté, dans les thèmes comme dans l'écriture, qui abaisse un peu le propos. Du coup, pour ce qui est du scénario, Prometheus et une semi-réussite.

Les scènes d'action sont superbes et celles où apparaissent les simili-aliens très réussies, mais quelques personnages secondaires sans saveur viennent gâcher le plaisir. Pour ce qui est du spectacle brut, Prometheus est donc aussi une semi-réussite. Attention, le plaisir purement visuel est lui au rendez-vous.

Là où la réussite est totale, c'est que le film arrive à se détacher assez de son honorable grand frère pour avoir sa propre personnalité sans souffrir de la comparaison. De même, les acteurs sont tous impliqués et jouent leurs partitions respectives avec brio, sauf Logan Marshall-Green, pas très crédible en amoureux dépressif.

Au final, un bon film, mais dont le potentiel scénaristique n'est pas pleinement exploité, la faute à des seconds rôles mal écrits et à une double lecture bien trop appuyée.

IMDB

3/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article