Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Syndrome de Stendhal - de Dario Argento - 1996

Publié le par Z

Le Syndrome de Stendhal - de Dario Argento - 1996

Anna, jeune inspectrice, souffre du syndrome de Stendhal : elle vit et "pénètre" les tableaux de maître. Cela lui provoque un évanouissement en plein musée alors qu'elle doit surveiller un violeur et assassin. Elle devient la proie, se fait kidnapper, violée, et assiste au meurtre suivant. Échappée et ressortie de cela complètement ravagée, sous thérapie, elle tente de s'en remettre. Mais le violeur ne semble pas vouloir la laisser en paix...

Dario Argento excelle dans le thriller psychologique, à la manière de Ténèbres. Il assène ici un film d'une violence terrifiante. Son personnage, joué par sa propre fille, n'est ménagée en rien, et les scènes de violence crue laissent peu de place aux quelques moments de grâce et de répit. Toutes les relations entre les personnages sont ambiguës, et on ne sait jamais sur quel pied danser. De plus, Argento s'amuse avec les codes en les faisant plusieurs fois voler en éclats, ce qui pourrait être déroutant pour qui est habitué à un cinéma plus conventionnel. Tout cela nous offre, à nous autres spectateurs impuissants, un champ des possibles d'une richesse rare.

Quant à la mise en scène, pure dans ses plans larges et travaillés, brute dans ses plans suggestifs de violence, montre la maîtrise d'Argento, le tout magnifié par une superbe bande-son d'Ennio Morricone. Reste à saluer la performance d'Asia Argento, omniprésente à l'écran et toujours juste dans un rôle pourtant riche de nuances.

IMDB

4/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article