The Thing - de John Carpenter - 1982
/image%2F0770938%2F201311%2Fob_2ca2eb380c334f7a43a3a8cb53fd9dd5_the-thing.png)
1982, un groupe de scientifiques américains est isolé durant une mission en Antartique. Un hélicoptère approche, ses deux occupants, membres d'une expédition norvégienne voisine, essayent de tirer sur un chien. Ce dernier se réfugie dans la mission américaine, et les Norvégiens doivent être abattus. Ce chien amène avec lui l'horreur, capable d'imiter les formes de vie qu'elle absorbe.
John Carpenter, quand il réalise The Thing, est au sommet de son art. Il vient de réaliser le très bon New York 1997, et se lance dans ce remake d'un vieux film américain, The Thing from Another World, sauf qu'à la dimension de mimétisme de la Chose, il ajoutera une dimension gore cauchemardesque. The Thing arrive à cumuler les qualités de deux grands films : celles d'un film d'horreur basique tout d'abord. Chaque apparition de la Chose, organique et difforme, est l'occasion d'une nouvelle scène répugnante. L'imagination se retrouve surpassée, et les images restent gravées dans le cerveau. Les effets spéciaux de plus de 30 ans aujourd'hui ont admirablement bien vieilli, et le rejet devant tant d'horreur reste intact.
La deuxième facette incroyablement bien travaillée est le huis-clos psychologique. La Chose étant douée de mimétisme, la paranoïa s'installe vite, et les relations entre les personnages, d'une tension immense, va donner quelques scènes d'anthologie. Notons particulièrement la scène du test sanguin, un monument du cinéma à elle toute seule, et qui sera notamment reprise dans le très sympathique The Faculty. Vous l'aurez compris, The Thing est un grand film.
5/5
Commenter cet article