Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Summer of Sam - de Spike Lee - 1999

Publié le par Z

Summer of Sam - de Spike Lee - 1999

1977, New York. Cet été-là, une canicule frappe la ville, le punk est en train de naître, et David Berkowitz tue au moins 6 personnes et en blesse 7 autres, terrorisant New York, et particulièrement le Queens. Dans cette atmosphère délétère, Ritchie, un jeune italo-américain, découvre le punk et s'y plonge, cela étant vu d'un mauvais œil par sa communauté. Seul Vinnie, son meilleur ami, jeune marié et queutard invétéré, garde le contact.

Avec Summer of Sam, Spike Lee offre un film en forme de feu d'artifice. De nombreuses intrigues s'entremêlent, mais le fil rouge de la tension créée par l'été caniculaire et la présence d'un tueur en série en liberté suffit à ce que son film apparaisse comme un bloc cohérent, intelligible et intelligent. Sous ses faux airs de chroniques d'une société, Spike Lee arrive à nous captiver en nous posant de nombreux personnages et les dangers qui pèsent sur eux. Une très belle réussite.

On regrettera le traitement de David Berkowitz, montré ici en fou, alors qu'il était en fait un parfait et froid sociopathe.

IMDB

4/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article