Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Dangerous Method - de David Cronenberg - 2011

Publié le par Z

A Dangerous Method - de David Cronenberg - 2011

Carl Jung est un jeune psychanalyste qui met en application les méthodes révolutionnaires du Dr. Freud avec une jeune patiente. Les relations entre Freud, Jung et sa patiente seront pour le moins intenses. Histoire d'une amitié et d'une rivalité fortes, histoire compliquée d'un médecin et de sa patiente. Mais histoire vraie, et c'est cela qui donne le vertige.

2011. David Cronenberg réalise son premier mauvais film. Malgré un sujet passionnant et une réalisation propre, le film reste opaque. La faute principalement aux acteurs. Sarah Gadon, en épouse soumise et bienveillante, sort seule grandie par son jeu subtile et tout en sous-entendus. Viggo Mortensen camperait un formidable Freud si on ne l'avait pas affublé d'un ridicule faux nez. Michael Fassbender est passable, étouffé par Keira Knightley, omniprésente, et dont le manque de subtilité éclabousse chaque scène, salissant allègrement le film, allant jusqu'à rendre saugrenus certains dialogues (le duo avec Sarah Gadon, par exemple). Vincent Cassel enfin, énervant dans un rôle sur mesure, a le bon gout de ne pas apparaitre trop longtemps.

A Dangerous Method est un film médiocre. Les seuls moments intenses sont les correspondances entre Jung et Freud mais c'est difficilement à mettre au crédit de Cronenberg. Dommage.

IMDB

1/5

Commenter cet article