Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oblivion - de Joseph Kosinski - 2013

Publié le par Z

Oblivion - de Joseph Kosinski - 2013

2077, après une guerre contre une race extraterrestre gagnée au prix d'un bombardement atomique de la Terre, l'humanité s'est retirée sur Titan. Seule une équipe (Jack et Victoria) reste pour maintenir en état les drones qui protègent contre les quelques assaillants survivants les pompes à eau qui fournissent Titan. Ces derniers temps, les assauts se sont faits plus nombreux. Mais au fait, pourquoi leur mission requiert-elle un effacement préliminaire de la mémoire ? Et qui est cette étrange femme qui apparaît toujours en rêve à Jack ?

Oblivion est un film qui partage. Non que l'on puisse être foncièrement contre, tant le scénario intelligent et l'ambiance post-apocalyptique bien rendue rendent ce film sympathique. Mais force est d'admettre que les défauts sont aussi très voyants. En tête de peloton, un Tom Cruise plus que jamais amoureux de lui-même. Le début du film est une débauche de Tom-Cruisitude ! Tom répare, Tom fait de la moto (changement instantané de coupe de cheveux !), Tom est un amoureux de la nature (mise à disposition immédiate d'une chemise de bûcheron !), Tom prend sa douche, Tom fait l'amour comme un dieu, etc. Quelques idées manquent aussi cruellement d'originalité. Enfin, les scènes de combat aériens sont hideux, dignes d'un mauvais jeu vidéo.

Heureusement, le tout est sauvé par un scénario travaillé, même si souvent prévisible, et par un design globalement réussi. Ainsi, on se retrouve avec un film de science-fiction tout-à-fait honorable. Bonne nouvelle aussi, les poncifs sont regroupés en début de film, qui donc s'améliore durant le visionnage. Si ce n'est la scène ultime qui frôle le ridicule, Oblivion laisse donc sur un bonne impression. Chaudement recommandé aux amateurs de science-fiction.

IMDB

3/5

Commenter cet article