Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cloud Atlas - Tom Tikwer, Andy and Lana Wachowski - 2012

Publié le par Z

Cloud Atlas - Tom Tikwer, Andy and Lana Wachowski - 2012

Un vieil homme raconte ses souvenirs. Sur ceux-ci se greffent les souvenirs de générations d'hommes et de femmes avant lui qui ont abouti à son histoire : sur un navire rentrant d'Australie, dans les années 80, dans un futur lointain, dans une Écosse contemporaine, ou encore dans le futur post-apocalyptique.

Cloud Atlas est un film généreux et ambitieux. Les rôles sont repris selon les époques par les mêmes acteurs, et se déclinent avec quelques nuances. Tom Hanks, celui dont le choix peut tout changer, est entouré de nombreux personnages allégoriques : celui qui défend le système, celui qui veut le briser, celui qui accueille la vérité, celui qui veut la divulguer... Les mêmes histoires, les mêmes erreurs et les mêmes espoirs se répètent. Une fresque dépeignant le meilleur et le pire de l'humanité se dessine au fur et à mesure du film, dont les thèmes écologistes portent un message fort à défaut d'être original.

Bien sûr, Cloud Atlas n'est pas exempt de défauts. Certains choix artistiques sont assez douteux (les néo-hippies !) mais c'est le lot de tous ces films trop généreux pour être parfaits. On pense à Mr. Nobody tant Cloud Atlas ressemble à un premier film, où fougue et imprécision se mêlent. Bref, Cloud Atlas saura ravir les gens avides de belles histoires épiques, et dont la complexité narrative cache une simple humanité.

IMDB

4/5

Commenter cet article

bourasseau 18/03/2014 09:44

AAAA 4 5 j'aime bien et je suis complétement d'accord ^^