Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Oiseau au Plumage de Cristal - de Dario Argento - 1970

Publié le par Z

L'Oiseau au Plumage de Cristal - de Dario Argento - 1970

Sam Dalmas, un écrivain américain résidant en Italie rentre bientôt au pays. Un soir, il est témoin d'une tentative de meurtre sur une jeune femme. Trop précieux pour la police qui recherche justement un tueur de jeunes femmes, il est contraint de rester en Italie, et se consacre lui aussi à rechercher l'assassin.

Le jeune Dario Argento ayant fini d'écrire Il Était une fois dans l'Ouest, il peut alors passer à sa première réalisation. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il tape très fort, puisque l'Oiseau au Plumage de Cristal sonne la naissance d'un genre : le Giallo. En plus du thriller classique "à la Hitchcock", le giallo incorpore aussi des composantes gores et parfois érotiques très stylisées. Celles-ci sont ici très légères, à leur balbutiement.

Le film possède tous les ingrédients d'un grand film : scénario diabolique, dialogues merveilleusement écrits, seconds rôles délirants, réalisation exceptionnelle. Normal, c'est un grand film. Pour tous les amateurs de thrillers. C'est un excellent Dario Argento, bien au-dessus de ses derniers méfaits !

IMDB

4/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article