Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue Mister Chance - de Hal Ashby - 1979

Publié le par Z

Bienvenue Mister Chance - de Hal Ashby - 1979

Chance est un jardinier. Il a été élevé par sa télévision. Quand son patron meurt, il doit quitter pour la première fois de sa vie la maison, et arrive dans un monde qu'il ne comprend absolument pas. Un heureux accident fait qu'il est accueilli par un vieux magnat mourant qui s'attache à lui. Le jardinier simplet côtoie alors les plus hautes sphères.

Bienvenue Mister Chance part d'un scénario un peu bancal. Si l'homme élevé par sa télévision est une bonne idée, le fait qu'il soit recueilli par un homme riche, mourant et puissant tient de l'acrobatie scénaristique. Et pourtant, une fois cela accepté, tout coule de source, et l'on voit agir le charme benêt et désintéressé de Mister Chance.

Le génie de Bienvenue Mister Chance est d'offrir à la fois une comédie extrêmement drôle et une satire féroce. Un personnage en même temps attachant et presque repoussant d'ânerie. Ainsi, une même scène provoque un fou rire et un profond sentiment de mélancolie. C'est un véritable tour de force auquel le talent de Peter Sellers n'est pas totalement étranger.

Télévision, médias, vie bourgeoise, Hal Ashby tape de bons coups dans la fourmilière avec ce film qui tient un peu du miracle.

IMDB

4/5

PS : merci à l'émission de France Inter, "Pendant les Travaux, le Cinéma Reste Ouvert" pour cette merveilleuse découverte".

Commenter cet article