Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phenomena - de Dario Argento - 1985

Publié le par Z

Phenomena - de Dario Argento - 1985

Jennifer est une jeune fille américaine qui débarque dans une école privée pour filles en Suisse. Sa faculté de communiquer avec les insectes fait d'elle un rebut dans son école. Cependant, voici neuf mois qu'un tueur s'en prend à de jeunes filles. A la suite d'une crise de somnambulisme, Jennifer rencontre un entomologiste qui débusque assez vite son talent. Ensemble, ils décident de retrouver l'assassin.

La future splendide Jennifer Connelly, Donald Pleasance, Patrick Bauchau (celui du Caméleon) devant l'écran. Iron Maiden et Motorhead qui participent à la BO. Dario Argento a vu grand pour ce premier long-métrage réalisé "seul", c'est-à-dire sans l'ombre de son frère et de son père, le producteur. Effectivement, Phenomena est une rupture dans la filmographie d'Argento. Il abandonne le giallo pour se pencher vers le fantastique.

Seulement, le glissement d'Argento n'est pas totalement maîtrisé. Ce film sous forme de conte de fées cruel a plutôt mal vieilli et la jeune Jennifer semble passer au travers des épreuves sans éprouver quoi que ce soit. Du coup, on est un peu comme elle en spectateur, à regarder passer les scènes sans ressentir grand chose.

Phenomena n'est qu'un demi-échec grâce à des scènes fort sympathiques, mais n'est à réserver qu'aux fans de Dario Argento, et à ceux qui cherchent des contes de fées pour les grands.

IMDB

2/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article