Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thriller, a Cruel Picture - de Bo Arne Vibenius - 1973

Publié le par Z

Thriller, a Cruel Picture - de Bo Arne Vibenius - 1973

Petite fille, Frigga se fait violée par un fou et perd l'usage de la parole. Elle grandit dans une ferme, avec une vie sans histoire. Un jour, un homme la kidnappe. Il la drogue et la force à se prostituer. Sa résistance lui coûte un œil. D'abord résignée, Frigga prépare alors lentement sa vengeance...

Thriller, a Cruel Picture est un rape-and-revenge de haut vol. Réservé à un public initié (pour ses scènes érotiques et violentes), il se cache derrière cet aspect cinéma bis un grand film de genre. Vibenius traite avec une froideur extrême tout se qui se passe à l'écran, tant la descente aux enfers que sa revanche. De même, le mutisme de Frigga en fait un personnage dont la seule expression est cette violence terrible dont elle fait preuve pour se venger. Malgré tout cela, Vibenius arrive à nous attacher au personnage de Frigga grâce à une caméra qui ne la quitte pas, nous fait souffrir avec elle, et nous venger avec elle.

Pour la petite histoire, Thriller, a Cruel Picture est une des inspirations principales de Tarantino pour Kill Bill. On peut reprocher ce que l'on veut à Tarantino, il a des goûts très sûrs quand il pointe ses excellentes inspirations.

IMDB

4/5

Commenter cet article