Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amer - de Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2009

Publié le par Z

Amer - de Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2009

La jeunesse d'Ana marquée par une mère rugueuse, un rapport à la mort quelque peu étrange, et une découverte de la sexualité abrupte. L'adolescence d'Ana, quand la volupté fait la fierté mais attise les craintes. Ana adulte, et enfin ce qu'est devenu Ana, marquée par son passé.

Premier film du duo Cattet/Forzani, réalisateurs du splendide l’Étrange Couleur des Larmes de ton Corps, Amer est une expérience sensorielle envoutante. Le plus gros problème pour moi est que sa vision arrive après celle de l’Étrange Couleur et que la comparaison est à l'avantage de ce dernier.

Cependant, Amer a de superbes atouts à défendre : une photo et un mise en scène aux petits oignons, des scènes captivantes, des idées visuelles originales et percutantes. La faiblesse du film est la faiblesse du propos. Certaines scènes, quand elles finissent après une superbe apothéose, laisse un goût de "tout ça pour ça". Peut-être faut-il prendre ces scènes pour elles-mêmes, mais cela me laisse un peu insatisfait.

Ainsi, il faut regarder Amer comme étant le film qui définit la grammaire cinématographique si particulière du duo Cattet/Forzani, et qui mènera à l’Étrange Couleur. Et honnêtement, c'est une leçon que l'on suit avec un grand plaisir !

IMDB

3/5

Commenter cet article