Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fantastic Mr. Fox - de Wes Anderson - 2009

Publié le par Z

Fantastic Mr. Fox - de Wes Anderson - 2009

Quand sa femme lui apprend qu'elle est enceinte, Mr. Fox décide de changer de métier. Il arrête d'être voleur de poules pour devenir un journaliste que personne ne lit. Douze ans plus tard alors qu'il veut déménager, il trouve une offre, un bel arbre qui donne sur les trois plus grands poulaillers des environs, tenus par d'inquiétants personnages. Il y emménage évidemment et, en cachette de sa femme, il part s'attaquer à leurs réserves...

Réalisateur de l'excellent Monde Aquatique, du superbe Moonrise Kingdom, du très bon la Famille Tenenbaum, et du sympathique A Bord du Darjeeling Unlimited, Wes Anderson s'est essayé à l'animé avec ce Fantastic Mr. Fox tiré d'un roman de Roald Dahl. Animé image par image avec des marionnettes, Wes Anderson a su donner vie à ses personnages grâce à un graphisme original et superbe. Le résultat est bien supérieur à Charlie et la Chocolaterie par exemple, autre adaptation de Roald Dahl.

Les acteurs, triés sur le volet, sont excellents. Et je regrette qu'il n'y ait aucune interview de Willem Dafoe dans les bonus du DVD !! Le film marque aussi par son propos, dont il est dur d'en extraire une idée simple, tant Roald Dahl, et par suite Wes Anderson, ont réussi ici à exprimer une complexité rarement illustrée et d'une intelligence forte.

(Très chaudement) recommandé dès 8 ans.

IMDB

4/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article