Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Snowpiercer - de Bong Joon-ho - 2013

Publié le par Z

Snowpiercer - de Bong Joon-ho - 2013

Suite à une erreur dans une tentative de contrôle du changement climatique, la Terre est plongée dans un hiver sans fin. Quasiment toute vie est morte. Seule subsiste l'oeuvre d'un homme : un train qui effectue le tour du monde en 1 an, fait pour résister aux pires conditions, et qui porte en son sein les derniers humains. Dans ce train, les laissés-pour-compte du dernier wagon commencent à se rebeller et fomentent un plan pour remonter jusqu'au wagon de tête, de nombreux soldats en empêchant l'accès.

Snowpiercer se veut un film de SF intelligent. Effectivement, le propos va un peu plus loin que la simple distraction, et la révolte des pauvres cache un message moins manichéen qu'il n'y paraît au premier abord. Les scènes d'action sont bien menées et proposent quelques beaux moments de gloire. On n'échappe malheureusement pas au syndrôme du second rôle qui n'est là que pour se sacrifier et permettre au personnage principal de continuer.

Plus handicapant, le propos perd toute sa force dans un final absurde, voire totalement stupide, qui enlève au film sa puissance lentement emmagasinée jusqu'ici. Une vraie déception pour ma part tant le film promettait mieux. Pas un film à fuir pour autant.

IMDB

2/5

Commenter cet article

Bawon Samdi 05/02/2015 23:42

Contrairement à toi j ai adoré ce final nihiliste qui justement renforce le propos du film et sa noirceur.