Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

True Detective (saison 1) - de Cary Fukunaga - 2014

Publié le par Z

True Detective (saison 1) - de Cary Fukunaga - 2014

2005. Marty Hart est un flic de base à la crim en Louisiane. Rust Cohle, misanthrope cynique, est son nouveau partenaire. Une femme est retrouvée morte dans le bayou dans une mise en scène mystique morbide. 2012. Deux nouveaux flics sont sur l'affaire qui a été ré-ouverte suite à nouveau crime similaire. Ils interrogent Hart et Cohle, et l'enquête progresse simultanément sur les deux périodes.

Une fois n'est pas coutume, c'est une série qui est à l'honneur dans le Cinéma du Z. D'abord parce qu'elle est courte (8 épisodes qui forment un tout), ensuite parce que la qualité est celle d'un long métrage.

Quelques éléments sont d'un grand classique, tel que le duo avec 2 personnalités contraires, ou les allers-retours passé-présent qui rythment la narration.

Mais d'autres détails élèvent le niveau de cette série au niveau des meilleures. D'abord, les dialogues sont délicieux, et c'est souvent là la clé d'un bon film. Ensuite parce que le personnage de Cohle, tantôt antipathique, tantôt réaliste, sort de l'ordinaire et apporte un intérêt supplémentaire au scénario de qualité.

L'occasion donc de parler du duo d'acteurs. Matthew McConaughey est tout bonnement magistral. Il campe son personnage avec d'autant plus de talent que ses deux versions 2005 et 2012 sont très différentes. Quant à Woody Harrelson, beaucoup plus sobre, il joue son rôle à la perfection et permet à McConaughey de s'exprimer pleinement.

Enfin, la réalisation (effectuée par un unique réalisateur !) est nickel. L'ambiance dans le bayou est superbe, et Fukunaga se paie même le luxe d'un superbe plan-séquence à la Cuaron.

Tout cela classe True Detective aux côtés des séries Carnivale et surtout Twin Peaks avec laquelle de nombreux rapprochements sont possibles. Pour tous les amoureux d'enquêtes et de films noirs.

IMDB

4/5

Commenter cet article

Flo N 16/05/2015 00:39

confondue*

Flo N 16/05/2015 00:38

Mouais, désolé mais...

Ce n'est pas en 2005 mais en 1995 que l'histoire débute, 17 années d’enquête.

Rien à voir avec Twin Peaks, Cooper a un magnétophone alors que Ruth a un cahier grand format pour prendre des notes, Cooper a des visions alors que Ruth a des flashback d'acides, Dora Lange était une prostituée reconnue alors que Laura Palmer le cachait, la loge noire et Carcosa n'ont pas la même déco.

Pour ce qui est de Carnivale, l'histoire se déroule 60 ans plutôt, le dust bowl ce n'est pas le bayou, la lutte entre le bien et le mal ne doit pas être confondu avec celle entre la lumière et l'obscurité!

Bawon Samdi 05/02/2015 23:38

Et ce long plan séquence lors du braquage de la maison de dealers!
Je suis bien content que tu parles de Carnivale, elle est peu connue mais c est une de mes séries préférée.