Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

No - de Pablo Larrain - 2012

Publié le par Z

No - de Pablo Larrain - 2012

1988. Sous la pression internationale, Augusto Pinochet organise un référendum pour institutionnaliser son emprise sur le pays. Le "Oui" part grand vainqueur, mais grâce à une rafraîchissante et optimiste campagne, c'est le "Non" qui l'emporte, forçant le dictateur à laisser le pouvoir à un parti démocratique. Ce film retrace l'histoire cette campagne.

Pari assez osé que ce No. La qualité de l'image est volontairement dégradée, à la mode des années 80 (au Chilie !), ce qui permet habilement de raccorder des images d'archive aux scènes scriptées. Ainsi, il est assez dur de rentrer dans le film, la faute à un hyper-réalisme qui sent bon le plantage complet...

Et puis passée la première demi-heure, on se fait au style. Passée l'heure de film, on ne se souvient même plus de cette première impression. On se met à s'intéresser vraiment aux aventures de ces publicitaires qui défient un régime totalitaire à coups de sourires, malgré l'ombre que l'on sent peser sur eux et leurs proches. Enfin, ce film nous rappelle un moment historique majeur, ce qui ne fait jamais de mal !

IMDB

3/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article