Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assurance sur la Mort - Billy Wilder - 1944

Publié le par Z

Assurance sur la Mort - Billy Wilder - 1944

Walter Neff, courtier en assurances, enregistre son aveu de meurtre. "Je l'ai fait pour l'argent. Je l'ai fait pour une femme. Je n'ai pas l'argent et... je n'ai pas la femme". Il est blessé par balle. L'histoire de sa rencontre avec la belle Phyllis Dietriechson, et comment elle a changé sa vie, peut commencer...

Billy Wilder est surtout connu pour ses comédies, et particulièrement pour Certains l'Aiment Chaud avec Marilyn Monroe. Pourtant, en 1944, il révolutionne le film noir avec Assurance sur la Mort (Double Indemnity).

On sait ici que l'histoire finit mal, puisque tout commence par la fin. Mais Wilder réussit à nous scotcher par un scénario qui se ramifie progressivement au fil du métrage. Le jeu d'acteurs est impeccable et n'a pas vieilli. Edward Robinson est même impressionnant en débusqueur de fraudeurs, espèce de père spirituel de Columbo.

Enfin, la réalisation est sans faille. La scène du meurtre est un modèle du genre. Une qui vous glace le sang sans pourtant rien montrer. Le cadrage, la composition, tout participe à l'ambiance noire (à prononcer avec l'accent américain) d'Assurance sur la Mort.

IMDB

4/5 - Disponible en DVD chez Z.

Commenter cet article