Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Chers Voisins - d'Alex de la Iglesia - 2000

Publié le par Z

Mes Chers Voisins - d'Alex de la Iglesia - 2000

Julia emménage dans un appartement qu'elle est censée vendre. Son voisin du dessous meurt au milieu de ses poubelles et de sa crasse. Un vieux monsieur qui ne sortait plus de chez lui. Dans son appartement, elle découvre un énorme pactole. Cependant, ses voisins semblent la surveiller avec une insistance dérangeante.

Le génie d'Alex de la Iglesia est de savoir écrire et tourner des films noirs à l'ambiance comique et pesante à la fois. Mes Chers Voisins ressemble en cela aux premiers films des frères Coen ou à ceux de Caro, où l'humour et la noirceur se côtoient.

Avec cette histoire d'argent, de la Iglesia va chercher ce qu'il y a de pire dans l'humain : sa cupidité qui l'amène à se conduire de façon parfois absurde. Mais par dessus la critique acerbe de la nature humaine, c'est surtout une histoire forte en suspense qui nous est offerte. Les acteurs sont exceptionnels, et comme souvent dans le cinéma espagnol, le premier rôle est génial et féminin, campé par une belle femme qui n'est pas une bimbo.

Si le film n'est pas tous publics, il ravira tous les amateurs de films à suspense et de comédies acerbes, la spécialité d'Alex de la Iglesia, comme il l'a montré avec Le Jour de la Bête, Muertos de Risa, ou Action Mutante.

IMDB

4/5

Commenter cet article