Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Malin - de John Huston - 1979

Publié le par Z

Le Malin - de John Huston - 1979

Hazel Motes, un jeune Américain, rentre de la guerre. Il part à la ville, où Jésus est à chaque coin de rue. Il y prêche bien maladroitement pour une Église de la Vérité, sans Christ. Quelques rencontres vont l'aider ou le freiner dans sa quête. Mais Hazel Motes est du genre à savoir ce qu'il veut...

John Huston tourne Le Malin quatre ans après son magnifique l'Homme qui Voulut Être Roi. Et c'est là encore une œuvre d'une vitalité incroyable ! Hazel Motes est un personnage d'une puissance rare, en lutte permanente pour ses idées plus ou moins saugrenues, un Don Quichotte moderne.

Et John Huston de nous montrer l'échec de la sincérité et la victoire des faux-semblants et autres charlatans. Dans cette ville où Jésus semble se rappeler à vous à tous les coins de rue, le besoin de spiritualité est infini et désespérant. Au milieu de tout ça, le personnage de Hazel Motes, extrême et imprévisible, nous amène dans d'étranges recoins de l'âme humaine.

Et j'oubliais la performance incroyable de Brad Dourif, le méchant ponctuel le plus marquant de l'histoire de X-Files, ou le conseiller corrompu du Seigneur des Anneaux, qui donne littéralement vie à Hazel Motes.

Un film qui vous hante. Mon coup de cœur du moment.

IMDB

4/5 - disponible en DVD chez Z

Commenter cet article