Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

District 9 - de Neill Blomkamp - 2009

Publié le par Z

District 9 - de Neill Blomkamp - 2009

Wikus van de Merwe est un connard ordinaire qui a bien réussi. Il travaille à la MNU (sorte d'ONU privée), et sa nouvelle mission est d'obtenir la signature d'extraterrestres vivant dans un bidonville de Johannesburg pour être déménagés dans un ghetto plus lointain. En effet, voici 20 ans, des extraterrestres ont débarqué affamés au-dessus de l'Afrique du Sud et sont depuis regroupés dans un bidonville sous leur vaisseau qui flotte toujours au-dessus de leur tête. Sur le terrain, Wikus est aspergé d'une substance étrange, et montre bientôt des premiers signes de maladie...

Avec District 9, Neil Blomkamp signe un film très ambitieux. L'apartheid, les polices privées, le banditisme lourdement armé d'Afrique, tout cela est abordé avec l'angle très original des extraterrestres, que l'on appelle dédaigneusement "crevettes" et à qui l'on reproche de faire trop d'enfants.

Derrière tout cela, la réflexion sur l'humanité est d'autant plus intéressante que les réactions au final les plus "humaines" ne viennent bien entendu pas des humains, et surtout pas de Wikus.

Malheureusement, on regrettera que le film se transforme petit à petit en film d'action, et que le propos finisse dilué dans un trop-plein d'hémoglobine, d'héroïsme, et de testostérone.

IMDB

3/5

Commenter cet article

Nico 01/12/2014 21:52

Assez d'accord avec ta critique Zèsque.
Idée de départ plutôt originale, mise en scène intéressante mais la 2ème partie du film fait un peu pscccccccchit.
En bientôt
Un fan de ToiTayantServuMoiSetantParParagraphe