Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Congrès - d'Ari Folman - 2013

Publié le par Z

Le Congrès - d'Ari Folman - 2013

Robin Wright, actrice vue notamment dans Forrest Gump ou Crossing Guard, se voit proposer le dernier contrat de sa carrière. Contre une très confortable somme, elle se fait scannée et les producteurs se servent de leur actrice virtuelle comme bon leur semble.

Avec ce début original et intéressant, Le Congrès intrigue. Cependant, il faut mieux être prévenu : le film part en vrille. Le scénario qui prend place dans un futur proche reprend une ellipse de 20 ans, où les gens sont continuellement sous drogues hallucinogènes qui leur fait voir le monde en cartoons. Autant dire que la seconde ellipse temporelle que l'on subit est de trop. Nous voilà totalement perdus, sans même comprendre vraiment les enjeux du spectacle.

Cependant, il se dégage du film une atmosphère étrange, un peu enivrante, qui nous fait regretter cette absence totale de maitrise qui rend le film un peu pénible à voir, au point où je n'ai vu la dernière partie qu'au prix de durs efforts pour lutter contre le sommeil. Comble du comble, deux jours après, il ne m'en reste presque plus rien, si ce n'est l'idée de départ, autour de laquelle Ari Folman aurait pu faire un beau film.

IMDB

1/5

Commenter cet article