Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Another Day in Paradise - de Larry Clark - 1998

Publié le par Z

Another Day in Paradise - de Larry Clark - 1998

Bobbie est une petite frappe, même pas majeur. Après un coup qui le laisse sur le carreau, il est récupéré par Melvin, gangster beaucoup plus expérimenté, et qui vit en couple avec Sydney. Il prend Bobbie et sa belle, Rosie, sous son aile. A eux quatre, ils forment une famille bancale de hors-la-loi, menée par un Mel tantôt aimant, tantôt sévère, et souvent conseillé par sa bouteille.

C'est pour moi la première plongée dans l’œuvre de Larry Clark, et il est évident que ce ne sera pas la dernière. Another Day in Paradise est un film à la fois amusant, touchant, éprouvant, haletant, et plein d'autres mots en "-ant". Le scénario assez simple en surface cache un bijou d'écriture de personnages profonds, complexes et attachants.

Et là est le point fort du film : ces personnages sont interprétés avec un talent sans faille par un quatuor d'acteurs excellents, James Woods en tête. Mais il part avec un grand capital sympathie me concernant. L'inconnu (de moi) Vincent Kartheiser est parfait dans son rôle de petit gangster, et il apporte un charisme supplémentaire grâce à son jeu aux nombreuses facettes. Mélanie Griffith ensuite, dans un contre-emploi parfait, campe parfaitement cette femme mure amoureuse de son turbulent bandit. Enfin, Natasha Gregson Wagner est très bien en petite Rosie déglinguée et fragile, même si un peu en dessous de ses 3 acolytes. Il faut en conclure que Larry Clark est un grand directeur d'acteurs !

Côté musique, le film est rythmé par des une musique folk, country et blues. Bref, il est rythmé par l'Amérique, et cela lui colle parfaitement.

Si ce n'est déjà fait, plongez sans attendre avec ces 4 bandits dans l'univers de Larry Clark.

IMDB

4/5 - Disponible en DVD chez Z

Commenter cet article

Seb 15/01/2015 18:24

Pareil. Je l'avais vu par hasard à une fete du cinéma, surement vers 1998 aussi, et j'avais bcp aimé déjà à l'époque. Depuis j'ai vu pas mal (tous?) les Larry Clark et c'est clairement un des cinéastes que je suis attentivement. La critique que les gens lui font en général est que ses films sont toujours pareils. Ce que je peux comprendre, mais justement celui-ci est clairement différent des autres de ce que je m'en souviens (des acteurs connus, pas mal d'action). En fait son cinéma en général sinon est bcp plus comme ses photos (son premier métier).

Dirty Max 666 15/01/2015 08:32

Je me souviens avoir vu ce film en salle en 1998. C'est un très beau road movie criminel, bien dans l'esprit 60's/70's. Le quatuor de comédien est tout particulièrement remarquable. Merci d'avoir remonté cette chouette péloche à la surface !

Z 15/01/2015 08:47

Avec plaisir !

Et je suis dans l'actualité (bien involontairement), puisque j'ai vu ce matin que le nouveau Larry Clark vient de sortir.