Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Night Moves - de Kelly Reichardt - 2013

Publié le par Z

Night Moves - de Kelly Reichardt - 2013

Josh, Dana et Harmon sont trois écologistes très engagés, et très résolus. Petit à petit, ils semblent préparer un gros coup : faire sauter un barrage hydroélectrique...

Kelly Reichardt s'attaque à l'écoterrorisme, et son message est clair : céder aux tentations du terrorisme pour arriver à ses fins, c'est piétiner ses propres opinions. En cela, la scène de la déchèterie est très forte. Reichardt pousse même son propos à l'extrême, ce qui me chagrine un peu, mais qu'importe.

Ce message est porté par une image splendide. Kelly Reichardt sait filmer les extérieurs, et ne s'en prive pas. Quasiment tous les plans de Night Moves sont magnifiques. On pourra cependant reprocher au film un rythme uniformément lent. Parfois fort à propos, soulignant une attente, un ennui, une angoisse. Quelques scènes de suspense hitchcockiennes sont ainsi très efficaces. Mais parfois cette lenteur laisse le spectateur face à un vide qu'il doit lui-même combler, au risque de le faire sortir du film.

Je dirais que Kelly Richardt a un grand talent de metteuse en scène, mais moins de conteuse. Car malgré un scénario excellent, la trame se suit de façon inégale. Un film globalement bon, et une auteure à suivre !

IMDB

3/5

Commenter cet article

Dirty Max 666 22/01/2015 08:34

Je n'ai pas encore vu ce Night moves. En revanche, ses deux films avec l'excellente Michelle Williams m'ont marqué : Wendy et Lucy et La dernière piste. Le premier est un beau film indé sur l'errance d'une SDF vivant seule avec son chien; et le second est un western naturaliste et rugueux à découvrir. Tu les as peut-être déjà vu ?

Z 24/01/2015 00:52

Effectivement, celui qui m'a fait découvrir et avec qui j'ai vu Night Moves m'a chaudement recommandé La Dernière Piste. Il était moins enthousiaste sur Wendy et Lucy. Peut-être en parlera-t-il mieux lui-même s'il repasse par ici :)