Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - de Philippe de Chauveron - 2014

Publié le par Z

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? - de  Philippe de Chauveron - 2014

Les Verneuil sont de la bourgeoisie catholique et gaulliste. Ils ont 4 filles. L'une est mariée à un Musulman arabe, la seconde à un Juif, la troisième à un Chinois. Ils finissent par trouver leur équilibre dans cette situation malgré le racisme latent du père Verneuil, et tout le monde est content. Quand la dernière leur annonce qu'elle va se marier à un Noir, c'est la goutte de trop.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu fait rire. A peu près 3 fois. Le reste du temps, on s'ennuie en souriant gentiment à des blagues sans grande surprise. Et parfois on est atterré par les dialogues dignes d'une cours de récré. Toutes les scènes avec les blagues racistes sont horriblement écrites et jouées. On sent que Philippe de Chauveron fait tout ce qu'il peut pour que l'on ne puisse pas l'accuser de racisme. Et ça rame, et ça rame, et ça rame...

Un petit mot sur les acteurs. Ils sont dans l'ensemble, après réflexion, pas si mauvais que ça. Mais les dialogues qu'on leur fait dire, et les situations parfois nullissimes qu'ils doivent jouer n'aident pas.

Difficile de parler de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu sans évoquer son carton au box office. Mon explication est que les gens qui vont 1 ou 2 fois au cinéma dans l'année pour voir ça n'aiment pas le cinéma, et donc peuvent aisément se contenter de navets de ce genre et apprécier. Quant à ceux qui vont tout voir au cinéma, ils vont voir ça aussi pour pouvoir en parler.

Grâce en particulier au père africain directement inspiré de Dieudonné (en politiquement correct) et à 2 scènes drôles, le film n'est pas une daube absolue. On reste cependant dans la comédie franchouillarde sans intérêt. Comme prévu ai-je envie de dire.

IMDB

1/5 - Disponible en DVD chez Z.

Commenter cet article