Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Locataire - de Roman Polanski - 1976

Publié le par Z

Le Locataire - de Roman Polanski - 1976

Trevolsky vient louer un appartement à Paris dans un résidence très calme. La précédente locataire s'est suicidée en sautant par sa fenêtre. Il a le temps d'aller la voir sur son lit d'hôpital avant sa mort. Assez vite, il constate qu'il se passe des choses étranges dans la résidence : des personnes passent des heures sans bouger, et des pétitions circulent pour évacuer toute personne faisant un peu trop de bruit.

Le Locataire est un film typique des premiers Polansky : la personne fragile de Répulsion, les lieux oppressants de Rosemary's Baby, le Paris étrange de Frantic, pour donner une versin très sérieuse de Mes Chers Voisins, qu'il a certainement influencé. Ces thèmes se mêlent pour donner un film à l'ambiance étrange, entre onirisme et oppression. Le film est plutôt une réussite, et le jeu de Polansky est très juste. Le charme d'Isabelle Adjani vient agrémenter le tout.

On regrettera le choix quelque peu hasardeux d'avoir fait jouer des acteurs français en anglais. Du coup, certaines voix ré-enregistrées par-dessus viennent casser légèrement l'immersion.

IMDB

3/5

Commenter cet article