Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On Connaît la Chanson - d'Alain Resnais - 1997

Publié le par Z

On Connaît la Chanson - d'Alain Resnais - 1997

Camille, guide à Paris, soutient bientôt sa thèse en histoire. Simon la suit souvent car il en est amoureux. Il travaille pour Marc, qui lui séduit Camille et devient son amant. Et Marc vend à Odile, la sœur de Camille, un appartement. Dans le même temps, Simon cherche un appartement pour Nicolas, qui est un ami de Camille. Et régulièrement, ce petit monde s'exprime par le biais de chansons françaises qui illustrent leurs humeurs.

Pléthore d'acteurs français connus pour cette comédie douce-amer, dans le style du couple Bacri-Jaoui qui est à l'écriture. Malgré la multiplication des personnages, le film se tient très bien. Il dure cependant bien longtemps, et on a largement le temps de s'ennuyer avant la scène finale, ou scène des méduses, qui réunit tout le monde et qui est vraiment géniale.

Le concept des chansons qui rythme les dialogues, c'est original. J'ai pourtant du mal à y voir un réel intérêt, et sans que cela soit choquant, ce n'est pas non plus l'idée du siècle. Nous conclurons donc avec la tragique formule disant qu'il s'agit là d'un "bon divertissement".

IMDB

2/5

Commenter cet article