Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harold et Maude - de Hal Ashby - 1971

Publié le par Z

Harold et Maude - de Hal Ashby - 1971

Harold, jeune homme et unique enfant d'une mère bourgeoise envahissante, a deux activités principales : simuler des suicides devant sa mère et aller à des enterrements. Il y rencontre Maude, bientôt 80 ans, qui se passionne aussi des enterrements mais pour des raisons tout autres. Entre eux, le courant commence à passer...

Harold et Maude a longtemps trainé dans ma liste des films à voir avant que je ne saute le pas. En effet, l'histoire d'amour entre un jeune homme et une octogénaire ne vend pas du rêve sur le papier. Et pourtant, Hal Ashby réussit à faire de ce sujet un film splendide. Plein de vie, aux relents anars joyeux, mais aussi tout en pudeur et en humour grinçant.

Ceux ayant vu l'excellentissime Bienvenue Mister Chance retrouveront le ton de celui-ci. Hal Ashby écorche notre société sans avoir l'air de le dire, grâce à ses personnages décalés. Son monsieur Chance solitaire et innocent dans un cas, sa Maude délurée et pleine de vie dans l'autre.

Notons enfin qu'il s'agit là aussi d'un film très drôle, avec un des meilleurs personnages de militaires portés à l'écran (comprenez un des plus ridicules), tout à fait dans l'esprit d'un Stanley Kubrick. Génial !

IMDB

4/5

Commenter cet article