Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il Est Difficile d'Etre un Dieu - d'Aleksey German - 2015

Publié le par Z

Il Est Difficile d'Etre un Dieu - d'Aleksey German - 2015

Sur une planète qui ressemble à la Terre et qui vit un moyen-âge crasseux et violent. Un homme, un Terrien, a été envoyé pour être témoin de leur Renaissance qui tarde à venir. Cependant, nombreux sont les autochtones qui l'ont pris pour le fils d'un Dieu, et il vit une vie de noble demi-Dieu parmi les crasseux locaux. Une existence dans la boue et la fange.

Il Est Difficile d’Être un Dieu est de ces films étrange qui vous ballote sans ménagement, enfilant des scènes plus ou moins absurdes et sans but, ne permettant de ne distinguer de la trame qu'un ténu fil conducteur plus ou moins logique. On pense à Chanson du Deuxième Étage pour le flou scénaristique, ou plus récemment à L’Étrange Couleur des Larmes de ton Corps, pour le parti-pris esthétique jusqu'au-boutiste.

Et de cet esthétisme, parlons-en. Ici, tout n'est que crasse, fange, et dégueulé. Les presque trois heures de film sont, disons-le, éprouvantes. Mais en même temps fascinantes. German filme chaque plan comme un long plan-séquence hyper chargé, des personnages se succédant devant et derrière l'action, se substituant un instant au personnage principal, donnant une impression de proximité dérangeante, étouffante, et même malodorante avec ses personnages crasseux qui passent leur temps à cracher et se moucher. Rajoutez à cela les saucisses, animaux morts, et autres ustensiles de cuisine étranges, et un sol constamment sale et boueux, et vous obtenez un avant-gout d'une scène normale d'Il Est Difficile d'Être un Dieu.

Du scénario, il est plus difficile de parler. Don Rumata, le personnage principal, semble essayer de sauvegarder le peu d'élan artistique de cet univers contre ses voisins plus obscurantistes. Mais c'est surtout le terrible bordel d'un jeu diplomatique sans queue ni tête et sans règle qu'il semble devoir gérer. Et des relations humaines qui semblent ne reposer sur aucun fondement logique.

Il Est Difficile d'Être un Dieu rejoint les rangs de ces rares films difficiles d'accès mais qui vous hantent par leurs visions hallucinées. Un vraie curiosité à mettre entre toutes les mains cinéphiles et aventureuses.

IMDB

4/5

Commenter cet article