Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Swallowtail Butterfly - de Shunji Iwai - 1996

Publié le par Z

Swallowtail Butterfly - de Shunji Iwai - 1996

"Il était une fois, à une époque où le yen était la monnaie la plus forte du monde, des immigrants inondèrent la ville comme aux temps des ruées vers l'or. Ils venaient à la recherche de Yens. Ils faisaient tout pour s'emparer de Yens et les immigrants appelèrent cette ville YenTown. Mais les japonais ont détesté ce nom. Alors ils nommèrent ces voleurs de Yens, les Yentowns. C'est quelque peu déconcertant, mais Yentown désignait à la fois, la ville et les parias. S'ils travaillaient dur, qu'ils gagnaient suffisamment de Yens ils rentraient chez eux en hommes riches. Ça sonne comme un conte, mais c'était réellement le Paradis du Yen. Yentown. Et ceci est l'histoire des Yentowns à Yentown."

Ce texte d'introduction à Swallowtail Butterfly plante le décor. Nous suivons durant les 2h30 du films des paumés plus ou moins sympathiques survivant dans les bas-fonds d'une mégalopole. Mais ce que ne peut pas rendre ce texte, c'est le ton du film. Rarement l'on sera passé par autant de genres. Ici le thriller côtoie la comédie, le film d'action trash, le film intimiste et le film musical.

Et ces 2h30 de film passent sans jamais une minute d'ennui. Le film est extrêmement dense, presque trop parfois, mais cette générosité fait un bien fou. Le casting est bluffant, et tous les personnages semblent bien vivants sous nos yeux. Un excellent film à l'histoire folle et au propos finalement très humain.

Shunji Iwai est un réalisateur dont on entendra bientôt reparler dans le Cinéma du Z. Bientôt.

IMDB

4/5

Commenter cet article