Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gozu - de Takashi Miike - 2003

Publié le par Z

Gozu - de Takashi Miike - 2003

Minami est un yakuza qui apprécie beaucoup sur patron. Cependant, quand celui-ci devient fou, le big boss lui somme de l'emmener dans une casse pour s'en débarrasser. Cette mission, très désagréable pour Minami, sombre petit à petit dans un fantastique oppressant.

Gozu, ou quand Takashi Miike rencontre David Lynch pour un road-movie halluciné. Gozu a le don de surprendre, même pour du Miike. On le connaissait sanglant, il ne l'est ici presque pas. On le connait sombre, il ne l'est ici presque pas. On le connaissait drôle, il l'est ici par petites touches hilarantes. Miike dévoile un univers absurde et malmène son pauvre Minami de déboires en déboires, lui faisant subir l'une des pires journées que l'on puisse imaginer, constamment au seuil de la folie.

Là où Miike touche au génie, c'est avec cette capacité à ré-ancrer régulièrement son film dans le réel, rattrapant ainsi son spectateur au fil conducteur. Et toujours au moment où l'on n'y croit plus. Véritable tour de force de l'écriture de Sakichi Sato, déjà au script pour Miike sur Ichi the Killer, ainsi que sur les deux volumes de Kill Bill de Tarantino. Je vous l'avais déjà dit ici, que Miike est une des sources majeures de Tarantino.

Un des meilleurs films de Takashi Miike, et donc un des meilleurs films, tout court.

IMDB

5/5

Commenter cet article

Bawon Samdi 31/05/2015 23:54

"Un des meilleurs films de Takashi Miike, et donc un des meilleurs films, tout court."
Nuff' said.
Je me souviens encore de l'avoir vu en projection aux Utopiales après une présentation par JP Dionnet et surtout juste après une nuit spéciale Dead Or Alive. Gros week end Miike, grosse découverte, gros coup de foudre.

Z 01/06/2015 07:31

Tu es quelqu'un de gout, Bawon !! ;)

Je considère Miike comme le meilleur réalisateur contemporain. Si tu veux en voir un, et que tu ne sais pas lequel, tu peux regarder cette recherche sur mon blog http://www.cinema-du-z.fr/search/miike/ . Il doit y en avoir une vingtaine environ :D !