Inside Llewyn Davis - de Joel et Ethan Coen - 2013
/image%2F0770938%2F20150503%2Fob_d02a7e_inside-llewyn-davis.jpg)
Llewyn Davis est un chanteur de Folk raté, voguant de galères en galères, alors que le genre est sur le point de connaitre la tornade Bob Dylan.
Inside Llewyn Davis est un film intéressant pour mettre un pied dans une culture folk underground assez méconnue, avec ses artistes qui vivent au jour le jour de menus cachets. Un film qui parlera aux intermittents.
C'est peut-être le film le moins tape-à-l’œil des frères Coen, tant les plans sont sobres. On sent qu'une grande tendresse est mise dans le personnage de Llewyn, à moins que ce ne soit dans la période. Cependant, ce personnage de Llewyn, entre loser, artiste et connard, m'a laissé assez indifférent. Malgré un très bon moment passé, Inside Llewyn Davis n'arrive pas à s'ancrer en moi comme The Commitments, par exemple, avait pu le faire.
Malgré aussi de nombreux seconds rôles très bons, comme toujours chez les frères Coen, le film reste bon sans jamais décoller au-delà. Sans jamais faire passer un souffle. Et même si c'est surement inhérent au thème du film (le loser), on ne peut s’empêcher d'attendre mieux du duo qui a créé le loser ultime et parfait, en la personne du grand Dude.
3/5
Commenter cet article