Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vital - de Shinya Tsukamoto - 2004

Publié le par Z

Vital - de Shinya Tsukamoto - 2004

Un jeune homme perd la mémoire dans un accident de voiture. Il reprend cependant les bancs de l'université pour obtenir son diplôme de médecine. Arrivent les travaux pratiques de dissection. Alors que la mémoire commence à lui revenir, il réalise que le cadavre qu'il dissèque est celui de sa femme morte durant l'accident.

Voilà un synopsis pour le moins alléchant, n'est-ce pas ? Et derrière tout ce qu'il peut avoir de provocateur et gratuitement malsain, Tsukamoto réalise ici un film étonnamment profond sur le deuil et la mémoire, où les moments durs alternent avec ceux de pure félicité.

Avec Vital, Tsukamoto semble avoir enfin réussi à digérer Tetsuo pour passer à autre chose. Quand Bullet Ballet, Tokyo Fist et Tetsuo 2 n'apparaissent que comme des variations plus ou moins réussies de Tetsuo (et toujours en deçà), quand Hiruko the Goblin, oeuvre qui s'en détache, est un naufrage complet, Vital aborde des sujets personnels, avec une vraie patte à la réalisation et un scénario très solide.

On notera en plus la présence du toujours génial Tadanobu Asano, qui donne vie et consistance à cet amnésique. Le reste du casting est lui aussi parfait, ce qui est presque étonnant chez Tsukamoto.

On a ici affaire à une grande œuvre fantastique, qui donne diablement envie d'aller piocher dans la filmographie récente du torturé Shinya Tsukamoto.

IMDB

4/5

Commenter cet article