Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Royal Affair - de Nicolaj Arcel - 2012

Publié le par Z

A Royal Affair - de Nicolaj Arcel - 2012

18ème siècle. Le roi du Danemark est un excentrique un peu fou. Il a pour nouvelle épouse une douce princesse anglaise éprise de littérature. Le roi se désintéresse vite de sa reine. Celle-ci est privée de ses livres, censurés par l'église. Un jour, le Dr Struensee, libre-penseur, devient médecin du roi et se lie d'amitié pour lui. Il entretient une relation avec la reine, et introduit les idées révolutionnaires des Lumières au royaume du Danemark.

C'est avec une réelle maestria que A Royal Affair vient nous parler de l'émancipation folle du Danemark. Jamais l'histoire d'amour ne tourne à la fleur bleue. Jamais les intrigues politiques ne virent à la simplicité. Car avec A Royal Affair, Nicolaj Arcel a su tirer parti d'une histoire passionnante et réelle sans avoir à la déformer (contrairement au très mauvais Imitation Game par exemple).

Quant à l'image, elle est magnifique, et de nombreux plans se retrouvent être merveilleux. En particulier, les plans fixes sont autant de tableaux de maitres qui ne sont pas sans rappeler ceux de Lars van Trier, que l'on retrouve d'ailleurs à la production. Faut-il y voir une école danoise ?...

Les acteurs sont tous brillants, le grand Mads Mikkelsen en tête, au charisme toujours débordant. Vous l'aurez compris, A Royal Affair est hautement recommandé, pour voir un grand film historique et comprendre la portée des idées de Lumières dans toute la vieille Europe.

IMDB

4/5

Commenter cet article