Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Easy Rider - de Dennis Hopper - 1969

Publié le par Z

Easy Rider - de Dennis Hopper - 1969

"Captain America" et son pote Billy font un gros deal au Mexique et amassent pas mal de blé. Avec leur argent, ils s'achètent de belles bécanes et font une virée jusqu'à la Nouvelle Orléans pour la fête du Mardi Gras. Ils feront toutes sortes de rencontres le long de leur route...

Film d'une génération hippie quelque peu désabusée, Easy Rider montre avec virulence le fossé qui sépare deux Amériques : celle d'une jeunesse qui rêve de paix et de liberté totales, et l'autre dont le puritanisme et l'amour des armes à feu sont les deux mamelles.

Sur cette thèse, Dennis Hopper construit un superbe film à sketchs, où le road trip est synonyme de rencontres, plus ou moins heureuses. Peter Fonda et Jack Nicholson crèvent l'écran. Ce n'est malheureusement pas le cas de Dennis Hopper qui est proprement agaçant dans son rôle et qui, comme dans Apocalypse Now, cabotine ostensiblement.

Heureusement, rien de rédhibitoire. Easy Rider offre un trip assez unique en son genre, et en cela vaut largement son statut de film culte. Born to be wild !

IMDB

4/5

Commenter cet article

alice in oliver 19/09/2015 01:07

C'est vrai : une BO magnifique et inoubliable. Vous êtes également le bienvenu sur mon blog. Il suffit de cliquer sur mon pseudo

alice in oliver 14/09/2015 20:55

Un film culte et un grand classique du cinéma. Clairement on ne s'en lasse pas. Toutefois, je trouve que le film a tout de même subi (un peu) le poids des années. Néanmoins, une oeuvre incontournable, nul doute !

Z 19/09/2015 00:57

Merci de ta visite.
Si quelque chose a bien mal vieilli, je dirais que c'est le jeu de Dennis Hopper. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à jeter ! Surtout pas la BO que j''ai oublié de mentionner.