Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jodorowsky's Dune - de Frank Pavich - 2013

Publié le par Z

Jodorowsky's Dune - de Frank Pavich - 2013

Dans les années 70, Jodorowsky recrute une armée de "guerriers mystiques" pour faire le film de sa vie, Dune. Le premier space opéra. Le film, très abouti et dont le screenplay (dessiné par Moebius) a circulé dans tous les grands studios, ne verra jamais le jour. Ce documentaire raconte comment Jodorowsky a monté le projet, et comment ce non-film a inspiré durablement ce qui viendrait ensuite.

C'est un grand fan de Jodo qui vous écrit ces lignes. Ce documentaire est génial. Ce qui fascine, amuse et impressionne, c'est l'énergie avec laquelle Jodo se lance dans une aventure totalement disproportionnée. Quelques noms : Salvador Dali, Udo Kier, Orson Welles, Giger, Moebius, Amanda Lear, etc.

Par-delà l'aventure humaine et technique, ce qui passionne est la dimension mystique que Jodo donne à son œuvre. Il veut sincèrement changer l'état d'esprit des gens grâce à un film. Et quand on pense à l'impact qu'aura Star Wars, on se dit qu'il avait de vraies chances de réussir.

L'histoire est racontée avec passion par Jodo lui-même, par son fils, par les fans Nicolas Winding Refn (Drive, le Guerrier Silencieux, Pusher) et Richard Stanley (Hardware), et de nombreux autres "guerriers mystiques" de l'époque.

A n'en pas douter, Dune est le plus grand film à n'avoir jamais vu le jour. C'est très triste, mais comme dit (mieux que moi) Jodo, il faut profiter aussi de ses échecs pour rebondir. Et le cinéaste Jodo, en mourant, a permis à Jodo le bédéiste de voir le jour.

IMDB

4/5

Commenter cet article

Flo N 18/10/2016 00:06

Incroyable histoire à découvrir. Certaines anecdotes sont délicieuses.
Quel gâchis d'avoir arrêté ce film à ce stade, tout était bon à prendre, sauf peut-être la durée de 12h :s Particulièrement surprenant, le nombre de films s'étant inspirés du storyboard.

Z 18/10/2016 13:27

Une durée de 12h00, il ne l'aurais jamais faite. Mais 6h00, c'est la durée de la trilogie Star Wars. Ce projet était vraiment exceptionnel.

Dirty Max 24/09/2015 08:39

J'aurais aussi bien voulu le voir ce film...Ce projet s'annonçait comme vraiment monstrueux. On a certainement raté le plus grand film de SF de tous les temps !