Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Délivrance - de John Boorman - 1972

Publié le par Z

Délivrance - de John Boorman - 1972

Quatre trentenaires partent en week-end. Ils veulent descendre une rivière en canoë avant que le lieu soit inondé pour y faire un lac artificiel. L'endroit est coupé de tout, et les autochtones sont inquiétants. Cependant, la descente se passe très bien. Au début.

Avec Délivrance, John Boorman envoie un gros pavé dans la mare du survival. Les références à Peckinpah sont assez évidentes dans le thème : l'homme "normal" face à une violence brute. Mais là où c'est la civilisation qui porte cette violence chez Peckinpah, c'est ici son absence. Le retour à la nature et à sa violence brute. La loi de la jungle.

Depuis la scène d'ouverture et son étrange duo guitare-banjo jusqu'au début des hostilités, Boorman arrive à maintenir un rythme étrange créant un réel malaise. Joli tour de force qui captive le spectateur jusqu'au génial final au gout amer.

Violence, civilisation, culpabilité, mensonge et dépassement de soi sont au rendez-vous de ce grand film. Superbe.

IMDB

4/5

Commenter cet article

alice in oliver 13/04/2018 12:03

L'une des références éminentes du survival, souvent imité mais rarement égalé. Pour l'anecdote, John Boorman admet s'être inspiré du film Les chasses du comte zaroff, le pionnier du genre

Z 13/04/2018 13:01

Question subsidiaire : "Les chasses du comte Zaroff" a-t-il suffisamment bien vieilli ?

Dirty Max 16/10/2015 08:43

Le classique absolu du survival qui montre aussi que l'homme - même soi-disant civilisé - n'est rien face à la puissance de la nature...