Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lost Highway - de David Lynch - 1997

Publié le par Z

Lost Highway - de David Lynch - 1997

Fred Madison suspecte fortement sa femme de le tromper pendant ses concerts où il excelle au saxophone. Alors que leur relation prend une tournure étrange, pleine de non-dits et de faux-semblants, les perceptions de Fred semblent altérées, et un inquiétant personnage au teint blême fait régulièrement irruption.

Lost Highway partage de nombreux points communs avec Mulholland Drive. Surtout, ce sont là ses deux films-puzzles, régals pour les yeux et le cerveau. Lost Highway se déguste à toutes les sauces.

La première vision vous entraine dans un univers étrange et ambigu. Quelques scènes vous font froid dans le dos, mais l'intrigue vous échappe quand bien même vous sembliez parfois recoller les morceaux.

Puis vient la seconde vision, plus attentive. Vous commencez à comprendre de quoi parle vraiment le film. Vous commencez à entrer dans l'intrigue et finalement tutoyer la solution.

La troisième vision vous ouvre les portes d'un film limpide pour peu que les clés de lecture vous apparaissent. Les nombreux indices laissés par David Lynch sont autant d'évidences telles qu'il vous semble désormais impossible de ne pas comprendre. La marque du génie de Lynch est de nous donner la solution sous notre nez, sans tricher mais sans nous mâcher le travail. Presque de la prestidigitation.

Ajoutez à cela que David Lynch est un génie de la caméra. Ajoutez à cela Patricia Arquette délicieuse dans un rôle de femme(s) fatale(s). Ajoutez à cela la superbe BO alternant les morceaux planant à la Angelo Badalamenti et les riffs bien lourds des mastodontes Marilyn Manson, Rammstein, ou Trent Reznor. Vous obtenez ce qui ressemble à s'y méprendre à un chef d’œuvre.

Si Lost Highway n'a pas le même impact indélébile que Mulholland Drive qui profite en plus du jeu exceptionnel de Naomi Watts, il ne faut pas bouder son plaisir : on a affaire ici à du grand, à du très grand cinéma.

IMDB

5/5

Commenter cet article

Dirty Max 25/11/2015 15:50

Un film noir shooté comme un cauchemar, un labyrinthe sublime dans lequel on aime se perdre... Lost highway : mon Lynch préféré après Mulholland drive !

Z 01/12/2015 22:58

mon Lynch préféré après Mulholland drive ! -> pareil ! Parmi ces rares films qu'il FAUT voir au moins 3 ou 4 fois.