Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hors Satan - de Bruno Dumont - 2011

Publié le par Z

Hors Satan - de Bruno Dumont - 2011

Quelque part dans la Côte d'Opale, un homme mystérieux tue le père d'une jeune femme suite à des abus sexuels. Cet homme semble être le mentor de la jeune femme. Mais leur relation est mystérieuse. Qui est-il, que fait-il ? Mystère, mystère, que de mystères !!!

Pas facile d'écrire le synopsis de Hors Satan. Non qu'il se passe trop de choses, qu'elles soient trop compliquées à résumer, ou que j'aie peur de révéler un fait marquant. Tout simplement, il se passe tellement rien que je pourrais arriver par inadvertance à la fin du film au bout de deux phrases si je ne fais pas attention.

Dure entrée en matière, n'est-ce pas ? Mais Hors Satan transcende les limites du cinéma exigeant pour arriver au niveau d'un cinéma qui se regarde le nombril en se paluchant. Regardez comme mes plans sont beaux ! Regardez comme mes personnages sont mystérieux ! L'exercice serait intéressant si le scénario, déjà bien maigre, était exploité. Le viol de la fille par son père ou la touche fantastique sont tellement accessoires qu'on se demande s'ils sont bien utiles.

L'exercice serait surtout intéressant si le côté mystérieux n'était pas obtenu de la plus paresseuse des façons : l'écriture de la totalité des dialogues sur un timbre-poste au moyen d'un feutre velleda, de façon à ce que les motivations et les pensées des personnages nous reste cachées. Bravo l'artiste.

Au final, j'ai l'impression que l'on s'est bien foutu de ma gueule sur ce coup-là. 110 minutes d'ennui. Bruno Dumont, je passe désormais. Le 0/5 est évité grâce à des plans magnifiques. Hors Satan aurait fait une superbe expo photo.

IMDB

1/5

Commenter cet article