Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Control - d'Anton Corbijn - 2007

Publié le par Z

Control - d'Anton Corbijn - 2007

La vie et l’œuvre de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division, épileptique et dépressif, coincé par un mariage trop jeune, et dont la vie s'arrête sur un suicide à 23 ans.

Anton Corbijn nous livre, avec Control, un étrange film. Étrange d'abord par son sujet. La vie de Ian Curtis est assez loin de celle d'une rock star habituelle, et la psyché perturbée du leader de Joy Division est impressionnante à l'écran.

Notons d'ailleurs la superbe performance de Sam Riley, impeccable dans la peau du jeune chanteur dérangé. Les autres acteurs sont eux aussi nickels, même si la plupart (et en particulier les autres membres du groupe) sont avant tout des faire-valoir pour le personnage principal.

Étrange aussi par sa réalisation, extrêmement léché, avec des compositions très précises et très agréables. Si on n'est loin de l'esprit rock, cela nous rapproche d'une certaine mélancolie qui semble inséparable de Ian Curtis.

Control est un film intéressant et absolument pas réservé aux fans de Joy Division, que je ne connais que très peu. On pourra regretter les personnages féminins très lisses, peut-être la faute au point de vue de Deborah Curtis qui a écrit le livre dont est tiré le film, et qui participe à la production.

IMDB

3/5

Commenter cet article