Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Etreinte du Serpent - Ciro Guerra - 2015

Publié le par Z

L'Etreinte du Serpent - Ciro Guerra - 2015

1909, en plein forêt amazonienne, Theodor, ethnologue et explorateur allemand, demande l'aide d'un shaman sans tribu. Seul ce shaman connait la plante qui peut le guérir mais il va falloir aller la chercher, et c'est un véritable boat-trip qui commence. En 1940, Richard, botaniste américain, revient sur les traces de Theodor pour récupérer la plante dont il est question. Il tombe sur le même shaman mystérieux qui va faire presque le même voyage 30 ans après et retrouver ainsi ses souvenirs perdus.

Theodor Koch-Grunberg et Richars Evans Schultes ont tout deux existé, et l’Étreinte du Serpent s'inspire de leurs journaux respectifs. Magnifique voyage qui nous est proposé ici. Dans un noir et blanc sublime, l'Amazonie est tour à tour splendide, inquiétante, et mystérieuse.

Karamakate le shaman nous en fait découvrir ses secrets, et son inquiétude quant à l'arrivée des colons qui vont dénaturer la forêt. Derrière le message écologique, c'est plutôt quelque chose de mystique qui s'installe dans sa relation à la forêt, aux Dieux et à ses plantes curatives et hallucinogènes.

Le coup des 2 récits parallèles à 2 époques différentes est un grand classique, mais il fonctionne ici à merveille en nous montrant l'évolution d'une forêt au moment de la colonisation, puis longtemps après pour en voir les stigmates.

La réalisation est très belle, et la photo parfaite. La beauté des images est hypnotique. Bien sûr, cela est facilité par la forêt amazonienne, mais derrière le choix pas évident d'une Amazonie en noir et blanc, le rendu obtenu (ces scènes avec le caoutchouc !!!) se doit d'être salué.

Côté acteurs, Nilbio Torres et Antonio Bolivar qui campent Karamate jeune et vieux sont tous les deux impeccables. Jan Bivjoet, déjà parfait dans l'excellent Borgman, joue sa partition à merveille. Seul Brionne Davis est un peu moins convaincant dans le rôle de l'explorateur américain. Avec son final exceptionnel de beauté, et si c'était l'Etreinte du Serpent, le film à voir au cinéma en ce moment ?

IMDB

4/5

Commenter cet article