Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mia Madre - de Nanni Moretti - 2015

Publié le par Z

Mia Madre - de Nanni Moretti - 2015

Margherita est une femme réalisatrice à succès en Italie, spécialisée dans le film social. Alors qu'elle commence un nouveau tournage, son couple tombe à l'eau, son acteur principal a apporté des États-Unis son melon et ses trous de mémoire, et la santé de sa mère commence à se dégrader très sérieusement.

C'est avant tout la qualité d'écriture de Nanni Moretti qui est à souligner.

Avec Mia Madre, Nanni Moretti a pris le pari risqué de mélanger dans un même film un sujet aussi grave que la mort et des scènes extrêmement drôle. Pari réussi !

Commençons par l'actrice principale, Margherita Buy, quasi-omniprésente et ne laissant la place à son frère joué par Nanni Moretti himself qu'en de rares occasions. Dure de ne pas être happé par cette prestation toute en nuance de Buy qui arrive à camper son personnage, étalant ses forces et ses faiblesses avec un naturel parfait.

Autour de Buy, tout le monde est nickel. Et saluons John Torturro qui ajoute une touche humoristique incroyablement efficace.

Bien sûr, c'est avant tout la qualité d'écriture de Nanni Moretti qui est à souligner. Les dialogues touchent juste sans le côté poussiéreux qui se cache parfois derrière ce compliment. Même un personnage comme celui de Torturro, venu avant tout comme touche comique, vient étoffer le scénario et amener un plus dans l'univers de Margherita. Pour chipoter, on regrettera simplement l'utilisation abusive des rêves réalistes, faciles comparés au reste du film.

Quant à cette scène de Margherita et son ex-mari apprenant le scooter à leur fille, elle est un moment magique qui suffirait à lui seul à aller voir ce film qui a pourtant bien d'autres qualités.

Enfin, Mia Madre est doté d'une superbe BO entre folk et classique.

Un film d'une grande classe qu'il serait dommage de rater, et qui me donne envie de rentrer plus avant dans l'univers de Moretti.

IMDB

4/5

Commenter cet article