Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux Jours à Tuer - de Jean Becker - 2008

Publié le par Z

Deux Jours à Tuer - de Jean Becker - 2008

Antoine va mal. En pleine crise, il décide de tout lâcher : son boulot con de pubeur, ses amis aussi intéressants qu'un cours de bourse, et sa femme et ses enfants trop parfaits. Mais derrière tout cela semble se cacher probablement un mal plus profond.

Commençons par les bons côtés. Avec Deux Jours à Tuer, Jean Becker livre un film assez émouvant, parfois drôle, et plus profond qu'il n'y parait. La réalisation sobre sert brillamment le propos, même si le traitement assez abrupt de la fin surprend quelque peu.

Chose notable : les acteurs sont tous bons, et en premier lieu Dupontel qui livre une prestation époustouflante. La scène du repas reste mémorable. Et heureusement car...

... Car malheureusement, Deux Jours à Tuer n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut. Passons sur le placement produit qui tâche pour une marque de voiture. Car le problème n'est pas là.

Le film est adapté d'un roman, et dur à dire ce qui est dû à l'original ou à l'adaptation. Mais le scénario, s'il peut passer lors de la vision du film, s'écroule quand dès qu'y repense un peu. Le scénariste ici a décidé de faire le malin, en surprenant le spectateur de façon artificiel. Car oui, le spectateur se fait avoir car on ne lui offre pas d'autre choix.

Bien sûr, pas de spoiler dans le Cinéma du Z, donc je développerai avec plaisir dans les commentaires ou de vive voix. Du coup, si le film est agréable, encore une fois grâce au génial Albert Dupontel avant tout, le constat reste mitigé.

IMDB

2/5

Commenter cet article

Bernieshoot 01/03/2016 16:26

le livre ne m'avait pas convaincu et le film encore moins même si Dupontel fait ce qu'il peut dans cette galère.