Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Why Don't You Play in Hell? - de Sono Sion - 2013

Publié le par Z

Why Don't You Play in Hell? - de Sono Sion - 2013

Mitsuko, la (très jolie) fille d'un chef yakuza, fait une fugue. Un jeune homme très timide l'accompagne par (mal)chance et se retrouve embarqué chez les yakuzas quand elle est retrouvée. Forcé de tourner un film pour fêter le retour de la mère de Mitsuko qui croit sa fille actrice, le jeune homme fait appel à une bande de cinéastes amateurs ratés qui aiment filmer les vrais combats de rue. Ils veulent tourner un chef-d’œuvre : un carnage entre 2 clans yakuzas.

Après la claque monumentale que fut Guilty of Romance, il me fallait retourner dans l'univers de Sono Sion. Et vite. Force est d'admettre que Sono Sion ne transforme pas l'essai. Si Why Don't You Play in Hell? n'est pas dénué d'intérêt, il est loin du précédent film chroniqué par ici.

Ce film de Sono Sion est, pour le coup, tout à fait dans le ton du cinéma rigolard de Takashi Miike : du sang et du délire. Il semble que les deux hommes aient encore plus de points communs que je ne le pensais de prime abord. Tous deux sont capables d'alterner de grands films et des films plus légers et plus vite torchés.

Ce film est un double prétexte. D'abord, Sono Sion y parle de son amour du cinéma, de cette passion dévorante qui coute ici 10 ans à des cinéastes amateurs. Ensuite, c'est un prétexte à un bain de sang d'un niveau assez rare dans le cinéma. Mais ici, rien de sérieux, on est dans du grand-guignol.

Au final, c'est divertissant, intéressant même, et surprenant, mais c'est aussi oubliable. La violence et le gore perdent leur force quand ils sont traités avec autant de légèreté, et il ne reste presque plus qu'un cinéaste qui s'amuse avec son ketchup. Sans retirer au film ses attraits, il faut dire que la déception est grande après le trop excellent Guilty of Romance.

IMDB

2/5

Commenter cet article