Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hazard - de Sono Sion - 2005

Publié le par Z

Hazard - de Sono Sion - 2005

Shinichi est un jeune Japonais mal dans sa peau. Pour fuir un Japon qui le lobotomise, il part à New York, sans but précis sinon qu'il s'agit d'une destination dangereuse. Sa première rencontre malheureuse avec 2 racailles le laisse désargenté. En galère, il tombe sur 2 autres Japonais excentriques, braqueurs et marchands de "glace". Va-t-il enfin devenir celui qu'il souhaite ?

On se promène dans des squats et des quartiers déshérités. Un peu à la manière d'un Scorsese à la belle époque.

C'est amusant de voir comme les carrières de Sono Sion et de Takashi Miike se ressemblent. En effet, comme pour son ainé, en fouillant dans ses films un peu plus anciens, on tombe sur des films sociaux, racontant quelque chose de la jeunesse et de la civilisation japonaises avec un angle de vue original. On pense par exemple au merveilleux Blues Harp.

Shinichi est dépeint ici comme un loser qui accuse le Japon de l'écraser, et de l'endormir. Il n'y a que grâce au périple New-Yorkais qu'il réalise que tout cela est en lui, et non dû au Japon.

New-York tient d'ailleurs ici un rôle prépondérant. Pourtant, pas de visite de la Statue de la Liberté ni de Central Park ici. On se promène dans des squats et des quartiers déshérités. Un peu à la manière d'un Scorsese de la belle époque. Le parcourt des 2 gangsters et de leur apprenti nous emmène dans des situations incroyables. La rencontre avec les Chinois est par exemple mémorable.

Chaque film de Sono (hormis peut-être Why Don't You Play in Hell?, film défouloir) nous montre que le talent du monsieur est exceptionnel. Amateurs de sensations originales, ce film est pour vous !

IMDB

4/5

Commenter cet article