Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Primer - de Shane Carruth - 2014

Publié le par Z

Quatre amis ont leur boite où ils fabriquent de petites machines ingénieuses. Deux d'entre eux, à force de bidouillages, finissent par tomber sur une machine permettant de voyager dans le temps. Que vont-ils en faire, quels en sont les dangers ? Les deux compères sont pleinement conscients des paradoxes temporels et font tout pour les empêcher.

Shane Carruth est intelligent et veut que cela se sache.

 

Primer est un bel effort pour faire de la SF intelligente avec des moyens réduits mais jamais cheap. On sent qu'il y a là une vraie réflexion sur le voyage temporel et des personnages intéressants. Primer traine une réputation de film le plus compliqué de la SF, et une très bonne image par surcroit.

Mais comment s'aligner sur ces louanges ? Car malheureusement, Shane Carruth est intelligent et veut que cela se sache. Et son film cumule les difficultés. Le scénario est déjà très complexe. Et c'est une bonne nouvelle, on n'a pas l'impression de se faire prendre pour un con sur ce point. Sauf que...

Pourquoi complexifier à ce point son film ? Concernant les dialogues, on a le choix entre plusieurs personnages qui parlent en même temps, et parfois en charabia scientifique pointu, et d'autres dialogues où les personnages parlent en sous-entendu.

En plus de cela, Carruth vient ajouter des intrigues secondaires qui viennent embrouiller un peu plus le scénario déjà très opaque et qui n'apportent rien à l'intrigue principale. Finalement, le film en devient assez indigeste.

Primer a tout d'un premier film : très ambitieux, et dans lequel Carruth a "tout" mis". Car il faut souligner que de nombreux plans sont extrêmement léchés, parfois à l'excès avec un travail sur les couleurs un poil trop tape-à-l'oeil. Mais si Primer est à mes yeux un échec, Shane Carruth est un auteur à surveiller.

Et si vous voulez vous refaire un thriller complexe, préférez l'excellent Triangle.

IMDB

2/5

 

Commenter cet article

Jerem 03/01/2017 13:55

Tant pis j'ai essayé ^^
Il faut que je le revois mais j'en avais globalement gardé un bon souvenir.
Sinon Carruth a fait "Upstream Color" depuis. Pas encore vu mais sur ma watchlist..