Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kiss Me Deadly - de Robert Aldrich - 1955

Publié le par Z

Mike Hammer (le même que celui de la série, oui, oui) manque de peu d'écraser une jeune femme désespérée qui l'arrête sur la route. Dans un premier temps, il l'aide à échapper aux autorités. Mais bientôt, une voiture leur barre la route. Ils sont envoyés dans un fossé, laissés pour morts. Lui réchappe à l'"accident" et, flairant la grosse affaire, décide de remonter la piste des meurtriers.

Un personnage de Mike Hammer [...] qui embrasse toute fille pénétrant un rayon de 5 mètres autour de lui. Une espèce de James Bond dans un film sérieux.

 

Kiss Me Deadly est un très sympathique thriller. Hors la qualité intrinsèque du film, il a été tourné en 1955 et n'en est pas moins très moderne. J'imagine donc qu'il fut précurseur sur bien des plans... Sans être aussi virtuose que l'impressionnant Assurance sur la Mort de Billy Wilder (1944), Kiss Me Deadly se regarde très agréablement.

La très bonne idée dans ce scénario est que le détective privé court après quelque chose (il a flairé la grosse affaire), mais ne sais pas après quoi. Cela donne un enjeu terrible à l'enquête. Ajoutez à cela les relations étranges que Mike Hammer entretient avec les autorités, et vous obtenez un de ces thrillers pur jus.

On pourra regretter un personnage de Mike Hammer un peu trop caricatural, qui embrasse toute fille pénétrant un rayon de 5 mètres autour de lui. Une espèce de James Bond dans un film sérieux. Par contre tous les seconds rôles, le garagiste grec en tête, sont superbes de vie.

Je vous recommande Kiss Me Deadly pour un de ces dimanches soirs où l'envie de film se fait ressentir et que ce que l'on désire est une valeur sure...

IMDB

3/5

Commenter cet article