Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Vent se Lève - de Hayao Miyazaki - 2015

Publié le par Z

Jiro Horikoshi est un jeune homme qui rêve de construire des avions. Fan de Giovanni Caproni (que vous ne connaissez pas non plus), il deviendra le concepteur des avions de l'armée japonaise durant la seconde guerre mondiale.

La beauté des images suffit à rendre le film très agréable.

 

L'histoire de Jiro Horikoshi est en même temps une histoire belle et déchirante, entre gloire et drame. Et c'est un beau sujet qu'a choisi là Hayao Miyazaki.

Malheureusement, la psychologie très uniforme des personnages (on est presque dans un compte de fées) nous empêche de plonger entièrement dans l'histoire. Horikoshi est présenté comme quelqu'un d'idéal, trop pour ne pas tuer dans l'oeuf tout éventuel rebondissement scénaristique.

Je suspecte ensuite que ce film soit plutôt à destination d'un public japonais. Car certaines références historiques (grand incendie de Tokyo ?) m'ont manquées pour apprécier pleinement le spectacle.

Ensuite, j'avoue que le milieu des ingénieurs aéronautiques ne me passionne pas plus que cela, encore une ombre subjective à mettre au tableau.

Mais le maitre de l'animation japonaise (comment passer à côté de cette pompeuse formule en parlant de Miyazaki ?) est toujours aux manettes, et la beauté des images suffit à rendre le film très agréable. En particulier, les scènes de rêves sont géniales.

Je recommande aux amateurs de Miyazaki. Les autres se rabattront vers ses grands classiques tels que Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro ou le Château dans le Ciel.

IMDB

2/5

Commenter cet article