Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Julieta - de Pedro Almodovar - 2016

Publié le par Z

Julieta, beauté sur le déclin, ne peut suivre son amant au Portugal. Elle porte une cicatrice indélébile de sa jeunesse qui l'empêche de quitter Madrid. Comment en est-elle arrivée là, et que cache sa jeunesse qui s'annonçait pourtant sous les meilleures auspices ?

C'est le Almodovar qui [...] sait faire ressortir l'émotion entre deux êtres.

 

Quand Julieta est présenté à Cannes, Almodovar est empêtré dans un scandale de pactole caché dans des paradis fiscaux. D'aucuns diront que cela lui a probablement couté la Palme. Et je me range à leur avis, car Julieta est fabuleux.

On est ici en terrain connu. C'est le Almodovar qui filme merveilleusement les femmes, celui qui cadre ses plans comme des tableaux, celui qui sait faire ressortir l'émotion entre deux êtres.

Si le Almodovar que vous aimez est celui qui délire et arrose d'humour ses films, Julieta n'est peut-être pas pour vous. Julieta est un Drame, avec un grand D. Le deuil est le thème majeur de son film, qui regorge d'humanité. Et ne sombre heureusement jamais dans le pathos.

Ariadna Ugarte et Emma Suarez, qui campent toutes les deux Julieta plus ou moins jeune, sont étonnantes d'empathie. En leur compagnie, le film passe comme un instant, et l'on est surpris de voir arriver si tôt le générique de fin. J'en aurais bien pris pour 2h00 de plus.

Tout cela grâce un scénario génial, très riche et d'une cohérence parfaite. Almodovar distille ses informations comme un maitre du thriller, faisant ressortir et ressentir l'émotion par touches impressionnistes.

Julieta force le respect par la maitrise totale de son scénario, sa réalisation léchée et son jeu d'acteurs(trices) impeccable. Vous l'aurez compris, c'est un grand film !

IMDB

4/5

Commenter cet article