Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment J'Ai Détesté les Maths - d'Olivier Peyon - 2013

Publié le par Z

L'enseignement des maths est, pour tout un chacun, quelqu'un chose d'assez pénible. Pourtant, quand des mathématiciens en parlent, il semble s'en dégager une magie et un plaisir sans bornes. C'est cette magie qu'Olivier Peyon a retranscrit ici, s'attardant autant sur la beauté des maths que sur leur utilité. De même, les nouvelles façons d'apprendre les maths aux enfants sont explorées.

Il arrive à toucher la poésie des mathématiques.

 

Comment J'Ai Détesté les Maths est un film (documentaire) assez ambitieux puisque qu'Olivier Peyon aborde un sujet qui, pour de nombreuses personnes, rebute à peu près autant qu'un plat de spaghettis vomis dans leur assiette. Et pourtant, en donnant la parole à certains des mathématiciens les plus renommés (la "star" Cédric Villani en tête), il arrive à toucher la poésie des mathématiques.

Difficile cependant de critiquer de façon neutre ce film, étant moi-même un physicien baignant au quotidien dans les maths, déjà convaincu de leur beauté et de leur intérêt. Je piquerai donc cette citation extraite du site du "Monde" :

"Le mythe de l'austérité des maths, et des matheux infréquentables, se dissout très vite au profit d'une véritable poésie que le réalisateur révèle aussi bien dans l'esthétique des équations qui emplissent les tableaux noirs, que dans la gestuelle, les regards et les propos de ces personnages hors sol, dont l'intelligence phénoménale n'a d'équivalent que l'infinie modestie."

Rajoutons à cela un chapitre sur la bourse et la vision d'un mathématicien sur les crashs boursiers et vous aurez une jolie vue panoramique des mathématiques.

IMDB

3/5

 

 

Commenter cet article